actualité

Coronavirus 2019-nCov

Coronavirus 2019-nCov
Mise à jour 26/03/2020
Qu'est ce que c'est?
Un virus respiratoire de type coronavirus apparu en 2019 à Wuhan (Chine). Cette famille de virus existait déjà sous plusieurs formes (exemple: MERS-Cov au Moyen Orient)

Quels symptomes doivent faire evoquer un Coronavirus?
Un syndrome grippal (courbatures, maux de têtes, fatigue, nez qui coule), une toux, une fievre (Température supérieure a 38°C), et parfois des diarhées, ou une perte de l'odorat.

Comment faire le diagnostic?
Il est nécessaire d'avoir des signes d'infection des poumons (fièvre, toux grasse, courbatures,…), et un séjour en zone à risque dans les 14 derniers jours. En france de nombreux départements sont concernés (Granc Est, Bourgogne Franche)-Comté, Auverge Rhone-Alpes, Ile de Frances, Bretagne,...), en Europe avec la plupart des pays et à l'étranger (Asie: Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran; Moyen-orient: Qatar, Barheïn)
OU
avoir des signes d'infection des poumons (fièvre, toux grasse, courbatures,…), et avoir été en contact avec un cas confirmé de COVID-19
OU
Une pneumonie nécessitant une hospitalisation ou une Détresse respiratoire (Service de Réanimation)

Une identification biologique des sécrétions trachéale est nécessaire pour confirmer le cas. Ce test est réalisable uniquement à l'hôpital sur avis médical au préalable.
A ce jour les tests sont limités aux patients hospitalisés ou graves (Réanimations).

Comment réagir?
Rassurez vous, la gravité du virus est fonction de votre état de santé. Il ressemble en beaucoup de point à une grippe.
Une consultation auprès d'un médécin permet de confirmer la suspicion de Coronavirus, et de vous fournir un traitement symptomatique.
A noter qu'une difficulté respiratoire plus importante apparait entre le 8eme et 10eme jour, suivant le début des symptômes. Pouvant vous poussez a reconsulter un médecin.
En l'absence de signes de gravité, obtenez un avis à tout moment en composant le 0 800 130 000. Ils vous orienteront au mieux pour une prise en charge adapté.
En cas de difficulté respiratoire brutale, composez le 15 sans attendre.
Ce virus ne touche pas gravement les enfants.
Si vous avez des maladies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque,…), le virus peut entrainer une gravité plus importante.
Une femme enceinte positive au Coronavirus, peut être rassurée. Les premieres informations chez les femmes enceintes sont plutot rassurante pour la maman et le foetus.


NE VOUS DEPLACEZ PAS AUX URGENCES SANS AVIS AU PREALABLE

Il y a-t-il un traitement spécifique?
Non, il n'y a pas de traitement spécifique pour le coronavirus. Hydratez vous avec de l'eau. Pour lutter contre la fiévre, prenez du paracetamol uniquement. Les ANTI-INFLAMATOIRES et les CORTICOIDES sont CONTRE INDIQUES.
Pour limiter la contamination des autres: rester a votre domicile, pendant 14 jours.
S'il est impossible de vous isoler: toussez dans votre coude, lavez vous les mains le plus souvent possible, utiliser des mouchoirs a usage unique, portez un masque chirurgical lorsque l'on est atteint.
Sa gravité existe en cas de difficulté respiratoire brutale, comme pour la grippe.

Comment se proteger si l'on est pas malade?

Le seul masque efficace est le FFP2 (dit canard), il est a privilégier pour les soignants. Le masque chirurgical permet de limiter la contamination aux autres, et diminue de risque de contamination si vous êtes en contact avec une personne Positive au Coronavirus.
Lavez vous les mains avec une solution hydro-alcoolique le plus souvent possible. Et éviter au maximum de vous touchez le visage.
Le 16 Mars 2020, le president de la république à decider de limiter la propagation du virus en limitant les déplacements. Merci de respecter ces mesures pour permettre aux Hôpitaux de pouvoir gérer la crise.

MERCI A VOUS DE VOTRE PARTICIPATION.
BON COURAGE à tous pendant cette épidémie.

Organigramme ARS
13.03.2020
Fermeture des écoles (Coronavirus)
 Le 12/03/2020, le président de la république a décider de fermer les créches, écoles, collèges, lycées et universités.
10.02.2020
Grippe 2020
 La grippe est arrivée 🦠
24.07.2019
Période Estivale
Vivement L'été
25.07.2018
Developpement MedCube
Procédure longue devant un projet important pour nos équipes et pour la sécurité des utilisateurs.
22.07.2019
Site MedCube
Le site internet de présentation de MedCube est terminé.
25.06.2016
Création de Medcube
MedCube est un projet né de l'imagination d'un médecin souhaitant améliorer la prise en charge médicales des patients. Pour trouver un moyen qu'ils puissent avoir à porter de main. Une idée d'un mémo médical est née.
 
Votre santé en poche!
MedCube vous permet d'avoir acces sur votre smartphone à vos informations médicales.